- Un article d’Olivier Guillod, professeur de droit civil et de la santé, université de Neuchâtel, “Traitement sous contrainte ou sans contrainte?” janvier 2006.
- “La contrainte perçue est définie comme le sentiment d’être contraint par les traitements psychiatriques. Elle n’est pas exclusivement liée à des mesures coercitives formelles, mais peut dépendre également de facteurs tels que le niveau d’information, la qualité de la relation thérapeutique ou encore la participation aux décisions médicales”. Extrait de l’article Evaluation de la contrainte perçue lors de l’admission à l’hôpital: validation préliminaire de la version française du MacArthur Admission Experience Survey, juin 2017; 20ème journée recherche des départements de psychiatrie de Lausanne et de Genève.
- Etude sur les propriétés psychométriques de la version française de l’ Échelle d’expérience de coercition (CES) Lien sur l’article en ligne, en anglais, Golay et al. , paru dans les Annale General of Psychiatry (2019) 18:4. Ou, Lien sur le pdf.