Le PCC, ou plan de crise conjoint: un outil au service du patient et du réseau

Qu’est-ce que le plan de crise conjoint (PCC) ?

Le PCC est une forme récente de déclaration anticipée permettant de prévenir et de mieux gérer une éventuelle future crise en considérant les préférences des usagers en matière de soins et de traitements. 

Contrairement aux directives anticipées, il résulte d’un processus de décision partagée entre l’usager et son réseau de soutien, professionnel et/ou personnel, le rôle de chacun ayant été défini en amont de la crise.  

Le PCC offre de nombreux avantages, comme un meilleur contrôle des troubles psychiques, un renforcement de l’alliance thérapeutique et de la continuité des soins, une meilleure utilisation des ressources socio-sanitaires avec comme corolaire, une tendance à la diminution des coûts de prise en charge ainsi qu’une tendance à la diminution des ré-hospitalisations et une diminution du recours à la contrainte. 

Exemple de formulaire de PCC . Source : Site .

Lire également l’article de Pascale Ferrari, Caroline Suter, Mathilde Chinet, Laura Elena Raileanu, «Un plan de crise conjoint pour les patient·e·s», REISO, Revue d’information sociale, mis en ligne le 21 novembre 2018.