Vous trouverez ci-dessous des informations exhaustives et détaillées, notamment, concernant les associations dédiées à la défense des droits des personnes qui sont confrontées à des troubles psychiques. Liste des association.

Association Pro Mente Sana (PMS) association de défense des droits des personnes atteintes de troubles psychiques, Genève. Apporte une aide psychosociale et juridique. Permanence en matinée (pas tous les jours)

La Fédération suisse des patients, section romande, joignable par tel, courrier ou mail, Fribourg.

Le Collège de Rétablissement, un projet piloté par PMS proposant des formations brèves portant sur le bien-être, la résilience et le rétablissement en santé mentale. Les personnes atteintes de difficultés de santé mentale, leurs parents, leurs amis, les soignants et les équipes apprennent ensemble les uns des autres, Genève.

l’Association Re-pairs, qui regroupe les pairs praticiens en santé mentale. Les pairs praticiens en santé mentale sont des personnes qui ont vécu des troubles psychiques et se sont formées, une fois suffisamment rétablies, pour soutenir le rétablissement d’autres personnes dans un rôle d’expert par expérience. On les nomme aussi pairs aidants, médiateurs santé pairs (en France), en anglais peer support, peer support worker, peer specialist et en allemand Peer

Associations d’aide et entraide pour les proches et les personnes touchées par la maladie

Le Relais, association pour les proches, groupe de parole , informations et entretien individuel, Genève.

Association ATB&D, association de personnes ayant un trouble de l’humeur bipolaire ou dépressif, Genève.

le Biceps, association pour les enfants, adolescents ou jeunes adultes confrontés à la maladie psychique de leur parents, Genève.

L’ AETOC, association d’aide aux personnes ayant des troubles obsessionnels-compulsifs, Genève.

Association Schisme proposant un soutien et des groupes de paroles pour les proches de détenus-patients adultes et mineurs atteints de troubles psychiques ayant commis des crimes ou des délits graves.

Associations d’encadrement et d’accompagnement

Parole, l’Association Parole fait partie d’un réseau genevois et romand qui offre de l’aide en matière de santé et d’intégration aux personnes souffrant de troubles psychiques. Son approche est basée sur une vision humaniste, intégrative et participative envers les individus touchés par ces troubles, même dans un environnement urbain, économique et social de plus en plus exigeant.

L’association Trajets, qui accompagnent, forment et proposent des logements adaptés aux personnes vivant avec des troubles psychiques, Genève.

Les EPI, institutions genevoises proposant des solutions d’hébergements, des activités en ateliers protégés, et un accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de handicap physique ou psycho-social, Genève.

L ‘APAJ, association qui offre un accueil de jour à de jeunes adultes de 18 à 30 ans en souffrance et difficultés psycho-sociales importantes ainsi qu’un accompagnement personnalisé et non médicalisé, Genève.

L ‘atelier Galiffe, qui propose un encadrement professionnel et des activités aux personnes marginalisées et ou difficultés psychosociales, Genève.

L ‘Arcade 84, espace convivial proposant des soins et des activités aux personnes souffrant de troubles psychiques, Genève.

L‘Expérience, des espaces communs et ateliers de création pour l’autonomie des personnes souffrant de troubles psychiques, Genève.